Description
Le deuxième symbole de la ville est le Ponte Vecchio. Il traverse le fleuve Arno à son endroit le plus étroit. La première construction, en bois, date de l’époque romaine. Il a été détruit par le fleuve en 1333 et reconstruit en 1345 dans son état actuel. Il a la particularité de posséder le long du pont des bijouteries. En effet Ferdinand Ier de Médicis ordonna aux orfèvres de s’installer et remplacer les bouchers qui avaient la mauvaise habitude de se débarrasser des carcasses dans l’Arno. C’est aussi le seul pont de Florence à ne pas avoir été détruit pendant les bombardements de la seconde guerre mondiale.
Petite anecdote: lorsque vous verrez le pont, vous apercevrez un passage protégé, le corridor de Vasari, en haut du pont qui permettait à la même famille des Médicis de passer le pont tout en évitant la foule. Ce passage, appelé le Corridor de Vasari date de 1593 et coïncide avec l’installation des orfèvres.
Informations pratiques
L’accès au Ponte Vecchio est bien évidemment gratuit. Les bijoux, eux, ne le sont pas 🙂 Malheureusement, la Firenze Card à 85 euros ne comprend pas la visite du Couloir de Vasari. Vous devrez donc vous procurer vos billets en cliquant ICI.
Il s’agit d’un tour guidé en groupe comprenant le musée des offices et le couloir pour la somme de 85 euros, tout de même.