Petite vidéo de notre voyage aux Açores
Pau-Porto
Nous pensions avoir dégoté le bon plan en ayant remarqué qu’un trajet Pau-Porto en bus existait pour seulement 20€ par personne. Mais c’était sans compter la période hors-saison. Pendant le mois de juillet, les billets sont bien plus chers… Si vous partez hors-saison et que le bus ne vous dérange pas, car le trajet est vraiment long, le billet à 20€ peut être un bon plan.
Pour diverses raisons, nous avons pris le bus de San-Sebastien à Porto avec le couple d’amis avec qui nous avons fait le voyage: Mathilde et Thomas.
Avec le recul, nous vous conseillons de trouver un vol direct pour Porto ou Lisbonne. Il y a beaucoup de vols à destination de São Miguel à partir de ces deux aéroports.
Arrivée à Porto
Arrivés à Porto au petit matin, après une nuit dans le bus, nous avons pris le petit déjeuner sur la praça do Infante D. Henrique en face du palais de la bourse. Nous avons ensuite profité d’une courte journée à Porto pour se promener le long du Douro notamment le quartier de la Ribeira, face aux caves de Porto. Nous avons aussi eu le temps de visiter la belle église São Francisco et la célèbre librairie Lello.
On récupère nos gros sacs qu’on avait laissés à la gare routière, on appelle un Uber et direction l’aéroport. On embarque pour 2h20 de vol en direction de la capitale des Açores, Ponta Delgada.
3 jours à l’Est de São Miguel
Arrivés à Ponta Delgada, on récupère nos bagages et notre voiture. On passe une nuit à Ponta Delgada, ce qui est suffisant pour visiter la ville. On part , le lendemain matin, visiter l’Est de São Miguel en 3 jours. En effet, nous avions décidé de diviser l’île en 2, en séjournant 3 jours à l’Est et 3 jours à l’Ouest.
Nous avons commencé le séjour par un de nos coups de coeur: la randonnée du lagoa de fogo. L’après-midi, nous avons visité le site d’Ermitage Senhora da Paz avant d’admirer la vue depuis le mirador de Ponta da Maia.
Le lendemain, nous avons pris la direction d’Ilheu da vila pour faire un peu de snorkeling pendant que Mathilde et Thomas faisaient de la plongée. Nous sommes ensuite allé manger dans un restaurant bien connu de l’île: Tony’s. Ce restaurant sert le fameux cozido, une sorte de pot-au-feu. A essayer. Nous avons passé l’après-midi autour du lagoa de furnas, avant de rejoindre la petite ville de Nordeste pour passer la soirée.
Pour notre dernier jour à l’Est de São Miguel, nous avons visiter le Pico de bartolomeu en voiture. On peut en effet monter par la piste. On a bien fait, car sinon nous aurions perdu du temps à pied vu l’épais brouillard.
En redescendant sur le village de pêcheur de Maia, le temps s’est éclairci. Nous avons mangé au restaurant Fim de seculo. Notre coup de coeur culinaire de l’île. Rien de très cuisiné, mais on nous a servi un grand plat de poisson frais du matin avec des légumes. Un régal!! Nous avons passé l’après-midi aux plantations de thé de Porto Formoso avant de partir pour l’Ouest.
Tous les détails sur l’Est de São Miguel => ICI
3 jours à l’Ouest de São Miguel
Nous avons ensuite visité l’Ouest de São Miguel en 3 jours. Nous avons séjourné dans une petite maison: StoneWood Lodge AL que nous vous recommandons fortement. Le quatrième jour nous a conduit au lieu star des Açores: Sete Cidades.
Nous avons d’abord commencé par admirer les lacs depuis le miradouro de Vista do Rei. Ensuite, direction le parking de Lagoa do Canàrio pour entamer la jolie randonnée du circuit de los lagoas. L’après-midi, on est allé se détendre dans la piscine naturellement chauffée de Ponta de Ferraria. Le soir nous sommes allés au restaurant le Gazcidla pour goûter la spécialité: le poulpe. Le 5ème jour, nous avons été recontempler le site de Sete Cidades depuis le miradouro de boca do inferno. Une vue splendide! Vous pouvez aussi vous promener autour des 3 petits lacs, un peu plus bas sur la route de Ponta Delgada.
Après les 3 lacs, nous sommes allés faire une session bodysurf et plage à Santa Barbara. Le soir direction Mosteiros pour un barbecue et bord de mer avec un coucher de soleil splendide.
Le 6ème et dernier jour sur l’île de São Miguel, nous avons été visiter les plantations d’ananas sous serres. L’après-midi fut longue… 4h30 de retard pour le vol qui nous a amenés à l’île de São Jorge. Cependant, vous n’avez pas trop le choix de compagnie puisqu’il n’y a que SATA Airlines qui opère sur l’archipel des Açores.
Tous les détails sur l’Ouest de São Miguel => ICI
4 jours à São Jorge
Arrivés avec 4h30 de retard, on récupère notre voiture et on se dirige directement à notre logement. C’est notre hébergement coup de coeur des Açores: Casa d’Avó Guesthouse. Une maison d’hôte qui ressemble beaucoup à un hôtel et une vue magnifique sur Pico.
Pour notre premier jour à São Jorge, on part faire la randonnée de Serra do Topo qui est censée être magnifique. Et bien elle l’est!!! Une randonnée assez facile, des paysages à couper le souffle, une cascade naturelle paradisiaque et la fameuse fajã Santo Cristo.
Le jour 8 de notre périple, nous avons eu moins de chance avec le temps qui était un peu plus nuageux. Nous avons commencé par une très jolie randonnée, plus longue que la précédente: Pico do Pedro. Après une randonnée de 17kms, rien de mieux que la piscine naturelle de Fajã do Ouvidor pour récupérer. Sûrement la plus belle que nous ayons vue.
Le lendemain, nous partons en voiture visiter l’est de l’île et notamment la ville de Topo en empruntant plusieurs petites routes.
Le 10ème jour est notre dernier jour sur l’île. Le matin, on décide de visiter la fromagerie de São Jorge. Si vous n’avez pas le temps, vous pouvez acheter ce fromage dans le magasin d’usine ou en supermarché. On part ensuite à la marina pour prendre le ferry, direction Pico. Coup de chance, nous avons pu admirer pendant quelques minutes des dauphins sauter à 100 mètres du ferry!
Tous les détails sur São Jorge => ICI
4 jours à Pico
Arrivés à Pico, on récupère notre voiture. Il est préférable de louer en avance votre véhicule! On pose nos affaires à la charmante petite maison en bord de plage: Casa da Costa. On part visiter la grotte Gruta das Torres. Mais on apprend qu’il faut réserver… On aura donc pas le temps. Prévoyez donc de réserver en avance.
Le jour 11 est le jour de l’ascension de Montanha do Pico. C’est la principale attraction de l’île et il faudra vous lever tôt pour attaquer l’ascension. C’est le plus haut sommet des Açores et du Portugal. L’ascension demande une bonne condition physique mais la vue là-haut vaut la peine de l’effort. L’après-midi, nous sommes partis déguster le vin de Pico dont le plus connu est le Frei Gigante.
Le 12ème jour, nous avons visiter le Nord de l’île le matin. Ensuite nous nous sommes rendus à Madalena pour aller observer les baleines avec la compagnie CW Azores. Malheureusement, le temps n’a pas permis de faire l’expédition… Nous avons été nous promener le long de la côte pendant que Thomas et Mathilde faisaient une sortie plongée.
Le dernier jour de notre périple nous a mené le matin au Lagoa do Capitão. Le point de vue sur le Pico est magnifique. L’après-midi, nous sommes partis à la découverte du Sud de l’île et notamment Lajes do Pico, ancienne capitale de la chasse à la baleine. C’est maintenant un endroit privilégié pour aller observer les baleines ou encore le musée des baleiniers.
On finira notre séjour aux Açores par un bon barbecue et un coucher du soleil sur la plage de la maison.
On repartira le lendemain pour Porto avant de reprendre le bus pour Saint-Sébastien.
Tous les détails sur Pico => ICI